Viser la position zéro sur la SERP de Google et générer des Leads ne s’improvise pas. Produire un contenu rédactionnel selon les règles du SEO et créer un cocon sémantique prend du temps. Mais vous voulez acquérir rapidement de nouveaux clients ? Alors, sachez que déployer une stratégie marketing orientée inbound en empruntant un canal ROIste sera beaucoup plus efficace. Une campagne de référencement payante vous permettra d’optimiser très vite le positionnement de votre site web. Aujourd’hui les 2 principales régies publicitaires qui permettent d’atteindre cet objectif sont Google ads (anciennement Google AdWords) et Facebook ads sur la plateforme Facebook for business. Mais si vous voulez utiliser efficacement votre budget marketing, il vous faudra maîtriser quelques subtilités lors de l’acquisition de liens commerciaux de type adwords.
Lancer une campagne marketing « adwords », comment faire ?
Il faut commencer par vous familiariser avec les plateformes Google ads et Facebook for business. Celles-ci sont faciles d’accès et relativement simple à utiliser. Google et Facebook vous guident pour construire votre campagne marketing.
Comment utiliser Google ads ?
Si vous n’en avez pas déjà un, Google vous demandera d’abord d’ouvrir un compte. Puis il suffit de suivre les différentes étapes proposées :
Vous devrez d’abord sélectionner une campagne marketing parmi différents choix possibles : générer des visites sur votre site, recevoir davantage d’appels téléphoniques ou attirer des clients dans votre boutique physique.
Vous pourrez ensuite cibler votre zone de chalandise. Avec Google il est possible de concentrer sa campagne sur l’hexagone, de l’étendre hors des frontières ou d’effectuer un ciblage local autour du lieu où se situe votre entreprise.
Vous devez à l’étape suivante sélectionner les produits et services que vous souhaitez promouvoir et rédiger les annonces qui doivent les accompagner.
Enfin, Google vous proposera de définir votre budget marketing en fonction de vos objectifs : générer du trafic, acquérir des clients et des prospects, développer de l’audience et gagner en notoriété.
Comment utiliser Facebook for business ?
Facebook met à la disposition des annonceurs différents outils pour créer de la publicité. Il s’agit des utilitaires Gestionnaire de publicités, du Power Editor et Business et de Manager de Facebook. Le reste de la démarche à suivre a similaire à ce que propose Google ads avec toutefois des nuances quant à la sélection des objectifs :
Facebook vous invite à déterminer précisément le public que vous voulez cibler. Cette sélection peut se faire sur un large choix de critères, tel que l’âge, la situation géographique ou les centres d’intérêts de vos clients potentiels. Autrement dit, cela revient à esquisser les Persona de vos cibles.
Vous devez ensuite choisir les plateformes sur lesquelles vous souhaitez diffuser vos annonces : Facebook, Instagram, Messenger, l’Audience Network.
Puis Facebook vous demande de définir votre budget selon un système d’enchères. Cette opération est particulièrement cruciale, car de la pertinence de vos annonces dépendra le coût de votre campagne marketing.
Enfin avec Facebook business vous pourrez choisir différents supports média pour votre publicité. Il est ainsi possible d’opter pour une photo, une vidéo, un diaporama ou une annonce sur messenger.
En poursuivant la navigation, vous acceptez l'installation de cookies à des fins d’analyses, de publicités et de contenus personnalisés. OKPolitique de confidentialité